REVITEC a déployé sa nouvelle plateforme Pennylane. Si vous n'avez pas encore activé votre compte, faites-le au plus vite !
Août 2025 / Temps de lecture estimé : 3 minute(s)
Les épisodes de chaleur intense se multiplient. Conséquence : la prévention des risques liés à ces épisodes fait désormais l’objet d’une réglementation spécifique dans le Code du travail. Sa mise en œuvre peut donner lieu à une mise en demeure par l’inspecteur du travail. Explications.
Jusqu’à présent, la protection des salariés contre les risques liés aux fortes chaleurs faisait l’objet de préconisations sans portée obligatoire et de quelques dispositions légales.
Mais la multiplication et l’intensification des épisodes de canicule ont conduit à l’adoption d’une réglementation dédiée à la prévention des risques qui y sont associés, désormais inscrite dans le Code du travail.
Le décret 2025-482 du 27 mai 2025 insère ainsi dans le Code du travail un volet dédié à la prévention de ces risques. Il permet également à l’inspecteur du travail de mettre en demeure l’employeur de respecter ces nouvelles dispositions :
L’obligation de veiller à des conditions thermiques adaptées au travail
L’obligation de l’employeur de maintenir les locaux fermés à une température adaptée au travail en cas de fortes chaleurs est explicitée à l’article R 4223-13 du Code du travail.
En cas d'utilisation d'un dispositif de régulation de température, celui-ci ne doit émettre aucune émanation dangereuse. L’employeur a également l’obligation d’aménager les postes de travail extérieurs pour protéger les travailleurs contre les effets des conditions atmosphériques.
À noter : le Code du travail ne fixe (toujours) pas de température maximale de travail. L’INRS donne comme valeurs repères les températures de 30°C pour une activité sédentaire et de 28°C pour une activité physique. Celles-ci doivent toutefois être ajustées en fonction d’autres facteurs participant à l’astreinte thermique (humidité dans l’air, tenue de travail, etc).
La prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense désormais réglementée
L’article 3 du décret insère dans le Code du travail un nouveau chapitre consacré à la prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense. Ce chapitre reprend, pour l’essentiel, les recommandations de l’administration.
Désormais, le dispositif de vigilance signale le niveau de chaleur de chaque vague selon l’échelle de couleur suivante : verte, jaune, orange et rouge. L’employeur évalue les risques liés à l’exposition des travailleurs à des épisodes de chaleur intense, en intérieur ou en extérieur.
S’il ressort de cette évaluation un risque d’atteinte à la santé ou à la sécurité des travailleurs, l’employeur doit adopter des mesures ou des actions de prévention définies :
Fortes chaleurs : les mesures envisageables de prévention
Le nouvel article R 4463-3 du Code du travail dresse une liste non exhaustive des mesures de réduction des risques liés aux épisodes de chaleur intense :
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Vous avez trouvé cet article utile ?
Les actualités du mois
90%
des actifs considèrent la formation professionnelle comme essentielle